Selon une étude publiée dans la revue « Neurology », des chercheurs de l’Université de médecine de Pennsylvanie ont constaté que les soudeurs qui travaillent dans les espaces fermés faiblement aérés risquaient de perdre l’odorat.
« C’est la première étude qui démontre que les soudeurs qui travaillent dans des espaces confinés sans protection respiratoire adéquate sont menacés de perdre l’odorat« , a déclaré Richard Doty, auteur de l’étude. « Bien que sous-estimée, la perte de l’odorat change radicalement la vie. Ce sens détermine non seulement les goûts des aliments et des boissons, mais sert également pour la détection des risques : émanations de fumées, gaz, ou polluant« .
En utilisant le test d’identification d’odeur de l’Université de Pennsylvanie (UPSIT), les chercheurs ont évalué la fonction olfactive de 43 soudeurs qui ont travaillé dans les espaces confinés à San Francisco. Richard Doty et ses collègues ont constaté qu’en moyenne, les résultats des examens effectués sur les soudeurs étaient sept points inférieurs à la normale. Trois de ces professionnels (7 %) ont même perdu totalement l’odorat.
Les analyses de sang ont été effectuées afin d’évaluer les taux de produits chimiques trouvés dans le sang. Les analyses ont révélé que 40,5 % des soudeurs avait un taux anormalement élevé de manganèse (Mn). Bien que cela suggère que les soudeurs ont été exposés au manganèse, cela ne signifie pas que le manganèse est responsable de leurs problèmes olfactifs. En fait, les soudeurs dont les teneurs de manganèse dans le sang sont élevées ont une meilleure fonction olfactive que ceux dont les taux de manganèse dans le sang sont faibles.
Commentaires récents