Malgré le fait que les enfants asthmatiques devraient vivre dans une atmosphère sans fumée de tabac, 30 % des parents d’enfants qui souffrent d’asthme fument à la maison.
Pilar González, de l’Hôpital Gregorio Marañón de Madrid, rappelle que le tabagisme est « une dépendance sérieuse qu’il n’est pas facile d’arrêter« , mais selon lui, « si tu montres comment le tabac peut déclancher des crises d’asthme« , les parents seront plus réceptifs et ils feront attention à ne pas enfumer leurs enfants.
L’étude épidémiologique espagnole Sane situe le tabagisme des parents d’enfants asthmatiques au même niveau que la population générale (30 % selon l’Enquête Nationale de Santé 2006). Selon l’étude, il y aurait plus de pères fumeurs (40 %) que de mères (31 %). 25 % d’entre elles reconnaissent avoir continué de fumer pendant leur grossesse, ce qui augmente le risque pour leur enfant de développer un asthme infantile.
Selon les experts, le tabagisme ne cause pas d’asthme, mais il influe sa fréquence et son évolution. Ils ont remarqué que l’exposition des enfants asthmatiques à la fumée de cigarette déclanche de graves crises, et le fait de ce que leurs parents fument empire son pronostic à long terme.
Commentaires récents