Le groupe énergétique britannique Centrica pourrait présenter une offre de reprise sur Distrigas.
Selon le quotidien belge d’information économique et financière « L’Echo », le groupe britannique serait intéressé par Distrigas, la filiale belge de distribution de gaz détenue par le français Suez.
Centrica avait récemment indiqué vouloir racheter 25,5% du capital détenu par Gaz de France dans le deuxième fournisseur d’électricité belge SPE-Luminus, ce qui lui permettrait d’y monter à 51%. « Notre argent est prêt et nous attendons le calendrier de GDF« , a déclaré Stéphane Kirkland, directeur du développement européen de Centrica, dans les colonnes de l’Echo.
« Centrica et SPE ont également un intérêt certain pour Distrigaz, que Suez s’est engagé à céder. Enfin, la Belgique doit renouveler son parc de production électrique et SPE-Luminus, qui est notre vecteur de développement en Belgique, compte bien y prendre part« , a-t-il ajouté.
D’autres sociétés intéressées
Selon le quotidien belge, Suez et SPE chercheraient à s’entendre afin que SPE ait accès à une partie de la production nucléaire belge. « Ce qui constitue un autre axe d’affirmation de Centrica en Belgique« , a indiqué Stéphane Kirkland.
Centrica n’est pas la seule société intéressée par la filiale belge de Suez. Le groupe de transport maritime Exmar a manifesté son intérêt pour Distrigas et le monopole gazier russe Gazprom a indiqué qu’il souhaitait développer des partenariats avec l’entreprise belge de distribution de gaz.
Commentaires récents