Hier, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, a annoncé qu’elle allait convoquer « l’ensemble des sociétés pétrolières actives en France » à Bercy pour discuter de leur stratégie.
« Ce que j’ai décidé de faire, compte tenu de l’évolution du marché, c’est de convoquer l’ensemble des sociétés pétrolières (…) pour dialoguer avec (elles) » et évoquer « la manière dont (elles) répercutent les hausses, la façon dont (elles) envisagent de les lisser » et pour parler des « engagements de modération » que ces pétroliers « sont prêts à prendre » pour « favoriser les Français« .
Christine Lagarde souhaite « éviter en particulier des dérapages de marges« . « Ce qui est important, c’est surtout qu’on ait un phénomène de lissage et non d’anticipation des hausses, et qu’on n’ait pas de gonflement des marges, ce serait intolérable« , a-t-elle ajouté. Elle a ajouté qu’elle souhaitait discuter avec eux « de la manière dont ils remplissent » leurs engagements et « dont ils entendent les poursuivre et les développer« .
Augmentation de la demande
Jugeant la « situation douloureuse« , Christine Lagarde a estimé qu’il n’y avait « aucune raison que le pétrole baisse« . Elle a ajouté que le pétrole était « une denrée qui va devenir de plus en rare« , que « la demande est de plus en plus forte« , ce qui va entraîner une hausse des prix.
La ministre a également promis que la prime à la casse annoncée par le président Nicolas Sarkozy pour « inciter les Français à choisir des véhicules plus propres » serait « en vigueur dès cet hiver« . Cette prime à la casse financée par l’écopastille, concernera les grosses voitures, les voitures polluantes et les 4×4, a-t-elle précisé.
Commentaires récents