Alors que le prix du carburant, qui suit les cours du pétrole, augmente, le gouvernement qui demande aux Français de moins utiliser leur voiture a indiqué qu’il n’envisageait pas de baisser les taxes.
La semaine dernière, le gazole a atteint un nouveau record à plus de 1,14 euro le litre en moyenne, tandis que le super sans plomb 95 se rapprochait de 1,30 euro.
« Nous évoluons avec des contraintes budgétaires qui ne nous permettent pas d’écraser les sources de revenus pour le budget de l’Etat« , a déclaré Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, dimanche dans le quotidien « Le Parisien ».
En France, l’essence est taxée à 74% et le gazole à 67%. La taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) devrait rapporter quelque 19 milliards d’euros cette année. Une baisse de la TIPP serait opposée au projet de « taxe carbone », à l’étude dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
Rouler moins vite, faire du covoiturage…
Face à une augmentation durable des cours pétroliers, Christine Lagarde demande aux Français à modifier leurs comportements : conduire moins vite, préférer la marche, le vélo ou le covoiturage à la voiture.
Les Français « doivent se poser la question à chaque fois de savoir si vraiment il est utile d’utiliser son automobile, si vraiment il est utile de se déplacer« , a déclaré la Ministre sur RTL.
Commentaires récents