Selon le Dr. Matjaz Mikos, professeur d’Ingénierie d’Hydrotechnique et d’Hydrologie à la Faculté de Construction et de Géodésie de Ljubljana, la Slovénie est très exposée aux inondations. Il distingue plusieurs types d’inondations, parmi lesquelles les inondations de rivières et de torrents représentent la plus grande menace pour le pays.
Les inondations de rivières et de torrents représentent, d’après le Dr. Mikos, un grand problème à cause de la vitesse à laquelle elles apparaissent. De plus, elles provoquent des glissements de terrains et sont toujours accompagnées de cailloux, de débris et de bois. Mardi 18 septembre, plusieurs villages au nord de la Slovénie ont été ensevelis par un tel courant.
Le Dr. Mikos explique que le torrent Davca a emporté non seulement la route qui le longeait mais a également approfondi son lit sur plusieurs mètres. Une grande quantité d’eau a emporté des débris provenant des habitations dans la vallée. Ces débris ont créé des retenues d’eau comme le ferait des barrages, notamment au niveau des ponts construits trop bas. L’eau ainsi accumulée s’est déversée avec une puissance encore plus forte vers les villages situés en aval.
Pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent à l’avenir le Dr. Mikos préconise différentes mesures actives, comme la construction de murs de protection, et préventives en modifiant notamment les politiques de construction d’infrastructure.
BE Slovénie numéro 56 (6/11/2007) – Ambassade de France en Slovénie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51689.htm
Commentaires récents