Total annonce que les autorités thaïlandaises ont accepté de prolonger de dix ans la période de production de Bongkot, le plus grand gisement gazier du pays.
Bongkot regroupe les blocs B15, B16 et B17. Grâce à l’extension de la période de production, les partenaires de la joint-venture pourront poursuivre la production de gaz et de condensats du bloc B15 jusqu’en 2022 et des blocs B16 et B17 jusqu’en 2023.
Les développements existants avaient été concentrés dans un premier temps dans la zone nord du permis (Greater Bongkot North). Actuellement, le champ de Bongkot produit approximativement 600 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel et 18 000 barils par jour de condensats (environ 20 % de la consommation de gaz naturel de la Thaïlande). Trois découvertes récentes de gaz devraient être mises en production en 2009 dans la zone de Greater Bongkot North (GBN), permettant d’en prolonger le plateau de production.
Augmentation de la production
Après le succès de quatre puits de délinéation forés en 2007 sur la zone de Greater Bongkot South (GBS), cette décision du Gouvernement de prolonger la période de production devrait permettre de lancer en 2008 un nouveau développement sur cette zone dès qu’un accord sera obtenu sur les conditions commerciales de vente du gaz.
Ce développement comprendra une plate-forme de production, une plate-forme de quartiers d’habitation, et des plates-formes puits. Il devrait permettre d’accroître le volume de production de 300 millions de pieds cubes par jour, pour porter la capacité de production totale de Bongkot à environ 900 millions de pieds cubes par jour au début de la prochaine décennie.
Entré en production en 1993, Bongkot est opéré par PTT Exploration and Production Plc. (PTTEP), qui détient une participation de 44,45 % aux côtés de Total (33,33 %) et de BG Asia Pacific Pte. Limited (22,22 %).
Commentaires récents