Hier, Alexandr Vondra, Vice-premier Ministre tchèque en charge des Affaires Européennes, a indiqué que la République tchèque, qui prendra la présidence tournante de l’Union européenne au premier semestre 2009, considère la sécurité énergétique comme une priorité.
« Nous plaçons la sécurité énergétique en tête de liste sur l’ordre du jour de la présidence tchèque« , a déclaré le Vice-premier Ministre tchèque qui a rappelé que, selon le calendrier de Bruxelles, l’accord européen finalisant la mise en place d’un marché intérieur de l’énergie interviendrait au premier semestre 2009.
« Nous prenons cette question très au sérieux, un marché commun intérieur devrait faire partie du nouveau paquet énergie« , a-t-il ajouté. « Nous apprécierions une position plus chaleureuse de l’Union européenne sur le débat nucléaire« .
Lundi, Mirek Topolanek, Premier Ministre tchèque a annoncé qu’il souhaitait que la « renaissance nucléaire » soit discutée comme option pour réduire la dépendance de l’Union européenne face aux fournisseurs étrangers.
Commentaires récents