Dans le cadre de la révision quinquennale du contrat de gestion de l’eau potable de la communauté urbaine du Grand Lyon, Veolia Eau a donné son accord pour une réduction de 16% du prix de l’eau.
Dans un communiqué, le groupe annonce en effet que « Veolia Eau marque son accord avec les conclusions de la commission tripartite mise en place dans le cadre de la révision quinquennale du contrat de gestion de l’eau potable du grand Lyon (.) Ainsi, les consommateurs lyonnais bénéficieront, dès le 1er janvier 2008, d’une baisse du prix du mètre cube de 0,285 euros HT, soit une diminution de près de 16% de la partie ‘eau potable’ ou de 9,5% de la facture d’eau globale (y compris taxes et assainissement). »
Cette décision fait suite aux conclusions de la commission de médiation qui avait été constituée dans le cadre de la renégociation quinquennale des contrats. Cette commission avait proposée une baisse du prix de l’eau de 16%. D’après l’enquête publiée par l’UFC-Que-Choisir dernièrement, le Grand Lyon affiche le prix de l’eau hors assainissement et hors taxe le plus élevé de France après Toulon.
« Le Grand Lyon a décidé d’accepter les propositions de la commission de médiation, préconisant une baisse de 28 centimes (- 16 %) du litre d’eau, une adaptation du coefficient d’évolution de prix passant de 3,5 % à 1,7 % et une baisse des marges des sociétés fermières de 20 % à 8 % de leur chiffre d’affaires », déclarait hier Gérard Collomb, sénateur-maire (PS) et président de la communauté urbaine de Lyon, lors d’une conférence de presse.« Les deux sociétés doivent maintenant dire si elles acceptent, sinon on fera passer une délibération fixant une baisse de l’eau unilatérale, se calant sur le rapport remis par les deux médiateurs » .
Veolia a donc communiquer son accord. En revanche, aucune décision ne semble prise du côté de la SDEI (filiale de la Lyonnaise des eaux, groupe Suez), autre partenaire du Grand Lyon dans l’eau.
Commentaires récents