Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU vient de nommer Angela Cropper au poste de directrice exécutive adjointe du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), avec rang de sous-secrétaire général.
Angela Cropper, originaire de Trinité-et-Tobago est actuellement membre indépendante du sénat au sein du parlement de Trinité-et-Tobago, ainsi que Présidente de la fondation Cropper, organisation caritative à but non lucratif engagée dans le développement durable.
Elle a également occupé de hautes fonctions au sein de la Communauté des Caraïbes et du Secrétariat du marché commun (CARICOM) et de l’Union mondiale pour la conservation (IUCN), puis fut Secrétaire exécutive par intérim de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et Conseillère principale sur l’environnement et le développement au Programme des Nations Unies pour le développement.
Angela Cropper a joué un rôle clef dans le Bilan du Millénaire relatif aux écosystèmes et a dirigé deux bilans régionaux à Trinité et dans la mer des Caraïbes. Elle a en outre reçu un certain nombre de distinctions en récompense de ses résultats obtenus dans le domaine de l’environnement.
Enfin, elle exerce actuellement des activités dans un certain nombre de comités consultatifs internationaux, y compris l’Équipe spéciale de la CARICOM sur la coopération fonctionnelle, le Conseil de l’Université des Nations Unies, le Groupe de haut niveau de l’Union européenne sur la durabilité, le Conseil d’administration de l’Institut de Stockholm de l’environnement et le Groupe consultatif externe de la Banque mondiale sur la mise en ouvre de sa stratégie forestière. Lauréate de la bourse McClusky, elle a entrepris des recherches à l’École de sylviculture et de l’environnement de l’Université de Yale.
Commentaires récents