Le centre de stockage des déchets du Jura (le CSJ) connait depuis un certain temps des problèmes de mises en conformité. Des nuisances olfactives sont à déplorer depuis cet été.
« Le Progrès » révèle dans son édition lyonnaise que depuis son ouverture en 1998, le centre de stockage des déchets du Jura connaît régulièrement des problèmes liés à son activité. Il s’agit le plus souvent de problèmes d’odeur, d’incendie ou encore de mise en conformité.
Depuis cet été, ce sont des nuisances olfactives qui sont à déplorer. Le directeur du Sydom, Hubert Martin, explique que le phénomène serait du à des travaux nécessitant l’ouverture du casier n°3, casier qui contient des fines de criblage et dont l’ouverture a fait réapparaitre les odeurs.
L’usine est également accusée de ne pas respecter certaines prescriptions, ce non-respect pouvant entrainer des pollutions des sols par les lixiviats. En cause, le trop haut niveau de l’eau dans une alvéole, niveau élevé en raison du déversement important d’eau nécessaire à l’extinction d’un incendie en 2005. Sur ce point, Hubert Martin explique que « la solution est de traiter le lixiviat sur place, avec la mise en place d’un système de traitement comme une station, mais les communes s’y opposent formellement« .
Enfin, le dernier point en cause est le non-recouvrement hebdomadaire de la surface en exploitation. Sur ce point, Hubert Martin confie au « Progrès » que « dès cette semaine, nous expérimentons un procédé d’épandage avec des plaquettes de bois sur l’alvéole en service. Ces plaquettes de bois provenant uniquement de bois non traité, une solution qui a deux avantages : limiter les envols et limiter les odeurs en cas de nuisances olfactives occasionnelles. »
Commentaires récents