Les salariés d’Alvea et des Combustibles de l’Ouest, deux filiales du groupe pétrolier français Total, ont cessé leur grève.
« Les salariés (d’Alvea) ont suspendu leur grève jusqu’aux négociations salariales du 26 novembre et après avoir obtenu de timides avancées » a indiqué à l’AFP Charles Foulard, coordinateur CGT de Total.
Selon le syndicat, « la grève, pour de meilleures rémunérations et conditions de travail, avait démarré sur le site de Bordeaux le 29 octobre et s’était étendue à une dizaine de sites majeurs d’Alvea, notamment ceux de Toulouse, Tarbes, Pamiers, Saint-Gaudens, Pau, Castres, Mazamet, Maubourguet« .
Pour la CGT, « à l’image de nombreuses filiales du groupe Total touchant à la distribution des produits pétroliers, ces salariés subissent des conditions de travail et de rémunération déplorables« .
Concernant les Combustibles de l’Ouest, la fin du blocage d’une vingtaine de dépôts de carburants, qui avait débuté lundi pour réclamer des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail, a été annoncée mardi.
« La reprise du travail a été votée très largement (…) par 136 voix pour et 23 contre« , a précisé à l’AFP Olivier Deplace, un permanent du syndicat. « La direction a fait des propositions qui sont convenables« , notamment une augmentation d’environ 6% pour les salaires médians (1 300 euros bruts) avant la fin 2008.
Commentaires récents