Dans une nouvelle étude, presque trois fois plus de fumeurs à qui un vaccin expérimental contre la nicotine a été administré ont arrêté de fumer depuis un an, comparé à ceux qui ont reçu un placebo.
Le vaccin appelé NicVAX déclenche la production d’anticorps qui trouvent et se lient avec les molécules de nicotine dans le sang. Le vaccin empêche la nicotine de se rendre au cerveau, retirant ainsi tout plaisir procuré par la cigarette, ce qui permettra aux fumeurs d’abandonner la cigarette plus facilement.
La plupart des autres substituts nicotiniques fonctionnent différemment. Contrairement au vaccin, les patchs, les comprimés, les gommes à mâcher donnent vraiment de la nicotine.
L’étude a porté sur 310 adultes qui fumaient en moyenne 24 cigarettes par jour. On leur a administré quatre ou cinq doses du vaccin ou d’un placebo durant une période de six mois.
Résultats comparables aux autres substituts
Les participants ne savaient pas s’ils avaient reçu le placebo ou le vaccin. Un an après la première injection, 16% des personnes qui ont reçu le vaccin ont déclaré avoir cessé de fumer, comparé à 6% des personnes à qui le placebo a été injecté.
Selon le chercheur Stephen I. Rennard, de l’Université du Nebraska, les résultats obtenus avec le vaccin sont comparables à d’autres moyens offerts aux gens qui souhaitent arrêter de fumer.
Les résultats de ces premières phases de tests sur le NicVAX, produit par la société pharmaceutique Nabi Biopharmaceuticals, ont été présentés hier lors d’un congrès de l’American Heart Association.
Commentaires récents