Le développeur et exploitant indépendant de sites de production électrique d’origine renouvelable, Eco Delta Développement (EDD), a levé des fonds auprès de la Caisse des Dépôts pour accompagner ses projets, principalement éoliens onshore et solaires.
EDD cède ainsi 10% de son capital à la Caisse des Dépôts et prévoit une cession supplémentaire de 10% sous forme d’obligations convertibles, exerçables dès l’obtention d’autorisations cumulées permettant la mise en production de 300 MW éoliens. Ces liens capitalistiques confortent un précédent accord entre EDD et la Caisse des Dépôts portant sur le site d’Artigues Ollières (83), qui devrait prochainement permettre la réalisation d’un parc éolien de 70MW.
Pour la Caisse des Dépôts, institution financière publique au service de l’intérêt général, cet investissement s’inscrit dans le cadre de son action visant à dynamiser les filières d’énergie renouvelable et ainsi de contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la diversification du bouquet énergétique.
Alors que la France s’est fixée pour objectif de produire 21 % d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2010, la Caisse des Dépôts, partenaire des collectivités territoriales françaises, les accompagne en investissant dans des projets locaux dans toutes les filières : éolien, biomasse, biogaz, petit hydraulique, géothermie et solaire photovoltaïque. En 2006, elle a investi 12,5 M? dans cinq parcs éoliens, représentant près de 100 mégawatts. Son objectif d’investissement de 35 M? dans ces filières pour 2007 est en passe d’être atteint.
Commentaires récents