Aujourd’hui, Pékin a fait part de son désaccord avec le rapport de l’Agence internationale de l’Energie (AIE) qui a indiqué que la consommation énergétique mondiale devrait fortement augmenter d’ici à 2030. Selon l’Agence, cette hausse proviendra majoritairement des pays en développement comme l’Inde et la Chine.
« Le rapport fait des suppositions et établit des scénarios qui ne sont pas tout à fait satisfaisants« , a indiqué Wang Siqiang, vice-président du Bureau des ressources énergétiques de la Commission nationale pour la réforme et le développement (CNRD), principal organisme de planification économique chinois.
« J’espère qu’à l’avenir l’AIE pourra continuer à faire un travail sérieux, mais que ses suppositions et scénarios seront un meilleur reflet de la réalité« , a-t-il ajouté.
L’AIE prévoit une hausse de 55% de la demande énergétique mondiale d’ici à 2030, qui serait due notamment à la demande Chinoise. Selon l’Agence, la chine deviendrait le premier consommateur mondial d’énergie « peu après 2010« .
Commentaires récents