Le commissaire européen à la santé, M. Markos Kyprianou, a ouvert hier la « Journée européenne de l’alimentation saine et de la cuisine de qualité », qui vise à inciter les enfants à manger sainement dans le but d’enrayer la progression de l’obésité enfantine en Europe.
Dans 14 États membres, des fonctionnaires européens, des chefs de haut niveau et des écoliers se rassemblent à l’occasion de démonstrations de cuisine saine et savoureuse et d’ateliers visant à favoriser un mode de vie équilibré. M. Kyprianou a participé ce matin à des cours de cuisine interactifs dans une école européenne de Bruxelles, où quatre maîtres cuisiniers ont expliqué à 60 enfants les bienfaits d’une bonne alimentation. La commissaire européenne chargée de l’agriculture, Mme Mariann Fischer-Boel, s’est également rendue dans une école, à Copenhague cette fois, en compagnie d’un des plus grands chefs danois.
À une époque où l’Union européenne compte quelque 22 millions d’enfants en surpoids ou obèses, le but est d’intéresser les enfants à ce qu’ils mangent et de les sensibiliser aux principes fondamentaux d’une bonne alimentation. La Journée européenne de l’alimentation saine et de la cuisine de qualité a été organisée conjointement par la Commission européenne et par la Communauté européenne des cuisiniers (Euro-Toques).
M. Kyprianou a déclaré : « Les bonnes habitudes acquises à un jeune âge ont plus de chances de se maintenir à l’âge adulte. Par l’intermédiaire de ce partenariat avec Euro-Toques, la Commission entend sensibiliser les enfants, d’une manière amusante et interactive, à l’importance d’une alimentation saine. Encourager les enfants à aimer la cuisine de qualité et l’exercice physique, voilà le meilleur investissement que nous puissions faire pour leur avenir« .
Augmentation de l’obésité
L’obésité enfantine est un problème extrêmement préoccupant, le nombre d’enfants en surpoids ou obèses augmentant au rythme de 400 000 par an en Europe. Les enfants obèses ne souffrent pas seulement de problèmes de santé comme le diabète ou les troubles hépatiques lorsqu’ils sont jeunes, ils sont également très exposés aux maladies cardiaques, au cancer, à l’hypertension, aux attaques d’apoplexie et à la dépression quand ils prennent de l’âge.
La Journée européenne de l’alimentation saine et de la cuisine de qualité s’inscrit dans une campagne plus vaste menée par la Commission afin de lutter contre l’obésité en incitant les citoyens européens à choisir un régime alimentaire équilibré et à faire plus d’exercice. De nombreuses habitudes de vie trouvent leur origine dans l’enfance. C’est pourquoi les enfants à qui l’on enseigne l’importance d’une alimentation saine et qui apprennent à opérer de bons choix nutritionnels ont plus de chances d’adopter un mode de vie équilibré à l’âge adulte.
Initiation à l’alimentation « saine »
Les manifestations et ateliers organisés dans plusieurs États membres de l’Union initieront des centaines d’enfants à la notion d’alimentation saine d’une manière attrayante et agréable. Des chefs de l’association Euro-Toques prépareront des repas nutritifs avec les enfants, démontrant ainsi que la cuisine de qualité peut être amusante, tandis que des fonctionnaires de la Commission parleront aux enfants de l’importance d’un régime alimentaire équilibré et de l’activité physique. Des conférences de presse auront également lieu dans certains des États membres concernés.
La Journée européenne de l’alimentation saine et de la cuisine de qualité a aussi son propre site web, appelé EU.Minichefs, à l’adresse suivante: http://eu.mini-chefs.eu. Destiné aux enfants, ce site démontre qu’il peut être amusant de manger sainement. Il constitue également un espace européen dédié à l’alimentation et à la cuisine saines, en proposant des recettes santé et des conseils de cuisine de première qualité. Le site web peut être consulté en 12 langues et comprend un jeu de cuisine interactif permettant aux enfants d’apprendre en jouant.
Commentaires récents