Alors que Nicolas Sarkozy annonçait dans son discours de clôture du Grenelle de l’environnement que l’incinération ne serait plus la priorité, la Communauté de communes du Sénonais dans l’Yonne ne remet pas en cause son usine d’incinération.
Dans son discours de clôture, Nicolas Sarkozy annonçait que « la priorité ne sera plus à l’incinération mais au recyclage des déchets. Il faudra prouver pour tout nouveau projet d’incinérateur qu’il s’agit bien de l’ultime recours. Il n’y aura plus d’incinérateur sans contrôle permanent et transparent des pollutions émises« .
L’incinérateur de la communauté de commune du Sénonais, vieux de 20 ans n’est pourtant pas remis en cause, ni par les responsables, ni par les associations locales de défense de l’environnement. En effet, Sylvie Beltrami, responsable de l’Adeny, confie à l’Yonne républicaine, que « c’est un équipement que nous critiquons car nous aurions évidemment préféré un autre choix. Maintenant nous constatons qu’il y a un bon suivi et que l’incinérateur de Sens est géré par des techniciens sérieux et responsables. Nous ne pouvons que le reconnaître« .
Nuancer les propos de Nicolas Sarkozy
Selon Louise Fort, la présidente de la communauté de communes du Sénonais (CCS), « il faut nuancer le propos de Nicolas Sarkozy et ne pas les sortir du contexte. Il y a effectivement un moratoire pour les nouveaux incinérateurs, alors que se pose aujourd’hui la question de leur installation. Mais ce qui fonctionne bien doit continuer et peut-être même servir d’exemple« .
A ceci, il faut ajouter que l’incinérateur de la CCS permet également de chauffer certains immeubles, un centre nautique ainsi que l’hôpital et la salle omnisport, ce qui induit des économies de gaz et d’électricité.
Mais les autorités ne veulent cependant pas se contenter d’un incinérateur qui fonctionne certes parfaitement. Elles souhaitent également mettre en avant une politique de tri et de recyclage.
Commentaires récents