La Californie, avec à sa tête son célèbre gouverneur Arnold Schwarzenegger, a décidé de poursuivre l’Agence de protection de l’Environnement (EPA), organisme fédéral basé à Washington, pour inaction face à la pollution américaine.
Selon le ministère de la Justice de Californie, cette décision est destinée à « forcer l’Agence à réagir à la demande de la Californie de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à moteur« . La Californie reproche à l’EPA d’avoir pris un retard qu’elle juge abusif dans le processus de décision sur une loi qui rendrait obligatoire une réduction de 30% des émissions de véhicules d’ici à 2016.
Selon la législation américaine, l’administration fédérale doit approuver toute mesure visant à adopter des règles plus strictes en matière d’émissions de polluants. Toutefois, à l’occasion d’une conférence de presse, le gouverneur Schwarzenegger affirmait que « Washington n’est pas fondé juridiquement à se mettre en travers de notre route, ou à ignorer les voeux de dizaines de millions d’américains. Donc, une fois de plus les Etats prennent les devants« .
La pression des groupes automobiles
Selon Marc Bernstein, professeur de science politique à l’Université de Californie du Sud, le fait que les autorités fédérales américaines trainent et hésitent à prendre les mesures nécessaires en matière d’environnement est essentiellement dû aux pressions des groupes automobiles américains. Si d’autres Etats suivent l’exemple de la Californie, « les industriels et l’administration Bush craignent que la situation s’emballe très vite« , juge t-il. Les constructeurs américains, déjà en grave difficulté, affirment que respecter de telles normes les forcerait à des investissements trop lourds. « Les entreprises automobiles disent toujours qu’elles vont perdre des emplois« , et « l’administration Bush a peur de voir l’industrie automobile mordre la poussière« , conclut-il.
Commentaires récents