Plusieurs associations du grand Sud-Ouest réclament un service public de l’eau et de l’assainissement dans les communes et annoncent la tenue d’Etats Généraux de l’eau, le 8 décembre prochain, à Toulouse. Ces Etats Généraux auront comme principal objectif d’interpeler les candidats aux prochaines élections municipales sur la question de l’eau.
Anne Bouzinac, la présidente de l’association Eau-Secours 31, à l’origine de cet appel, confiait à l’AFP que le but de ce regroupement est de « connaître la position des candidats ce qui permettra de décerner une sorte de label« . Pour elle, « ces municipales doivent être l’occasion de mettre au premier plan du débat politique la question des services publics locaux« .
Patrick du Frau de Lamothe, représentant de l’association bordelaise Transcube, continue, « nous voulons les interpeler sur des questions telles que gestion publique ou déléguée,économie d’eau et protection du milieu naturel« .
Dénoncer la main-mise des multinationales
A l’origine de ces Etats Généraux prévus pour le 8 décembre prochain, la volonté de dénoncer la main-mise des trois grandes multinationales sur la distribution de l’eau et la gestion des réseaux d’assainissement, la dernière enquête de l’UFC-Que-Choisir venant nourrir encore plus le débat.
« On se rend compte qu’avec un retour en régie publique les prix baissent comme à Castres où le prix de l’eau et de l’assainissement a baissé de 10% en 2004 et n’a plus bougé depuis« , a ajouté Georges Carceller, représentant d’une association castraise.
Commentaires récents