Hier, Romano Prodi, premier ministre italien, a donné le coup d’envoi du 20e congrès mondial de l’énergie. A cette occasion, il a appelé à « intensifier la recherche dans le nucléaire nouvelle génération », mais également dans les secteurs du carbone propre et des énergies renouvelables.
Selon lui, l’un des défis pour les années à venir sera de « répondre à une demande » qui proviendra « aux deux tiers des pays à l’économie en transition et des pays en voie de développement« . « Le monde a faim d’énergie, mais il y a aussi tout un monde de la faim qui a besoin d’énergie. Il y a 1,6 milliard de personnes qui ne savent pas ce qu’est l’énergie« , a ajouté le chef du gouvernement italien.
« L’augmentation des prix du pétrole, qui ont doublé au cours de l’année 2007, risque de compromettre les perspectives de croissance de l’économie mondiale, déjà mises sous pression par les récentes spéculations dans le secteur financier« . Ces risques sont plus importants « pour les économies les plus pauvres« , a indiqué Romano Prodi.
« Il y a déjà en circulation des voitures qui peuvent rouler plus de 20km avec un seul litre de carburant. Si tous les véhicules des pays industrialisés étaient construites sur ces standards, il serait ainsi possible d’économiser plus de 10 millions de barils de pétrole par jour« .
Le congrès mondial de l’énergie organisé par le Conseil mondial de l’énergie réunit à Rome jusqu’à jeudi plusieurs dizaines de grands patrons et de ministres, ainsi que Pascal Lamy, directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Commentaires récents