La Finlande a peur que le gazoduc germano-russe ait des conséquences pour ses zones naturelles protégées. La construction de ce gazoduc devrait débuter en juillet 2009 sous la Mer Baltique, a déclaré Kimmo Tiilikainenn, ministre finlandais de l’Environnement, au journal allemand « Tagesspiegel » paru hier.
« Nous espérons que le tracé dans les eaux russes va être modifié. Il est très proche de zones naturelles protégées finlandaises« , a indiqué le ministre. Selon lui, les travaux pourraient contribuer à la dissémination, en direction des côtes finlandaises, du cadmium accumulé sur les fonds marins de l’île russe de Gogland, à 35 km de la Finlande.
Le groupe gazier russe Gazprom a indiqué vendredi qu’il était certain d’obtenir le feu vert des pays riverains de la mer Baltique pour la construction du gazoduc Nord Stream. Cependant plusieurs pays comme la Pologne, la Suède et l’Estonie, ont exprimé des réserves quant à son tracé.
« Il ne peut y avoir de facteurs justifiant le refus d’autorisation« , a déclaré Alexandre Medvedev, vice-président du géant énergétique, qui a promis que « les objets suspects seraient découverts et enlevés du trajet du gazoduc. Tous les risques technologiques seront limités et aplanis« .
Le gazoduc de Nord Stream, contrôlé à 51% par le groupe russe Gazprom et à 24,5% chacun par les sociétés allemandes BASF et EON, doit relier sur 1 198 kms Vyborg en Russie à Greifswald en Allemagne.
Commentaires récents