Grâce à un nouveau procédé qui transforme les restes de fabrication du chocolat en biocarburant, les amateurs de chocolat pourront succomber à leur « péché mignon » sans culpabiliser.
Ce nouveau carburant fabriqué par la société britannique Ecotec résulte de la transformation des déchets de fabrication du chocolat, transformés en bio-éthanol et mélangés avec une huile végétale pour donner naissance à un bio-diesel.
Le 26 novembre prochain, un cargo qui fonctionnera avec ce bio-carburant original quittera le port de Poole le 26 novembre, au sud de l’Angleterre pour effectuer une mission humanitaire au Mali. Il devrait mettre trois semaines pour rejoindre Tombouctou, où il déchargera une petite unité de production de biocarburant en collaboration avec l’ONG locale MFC.
« Les résidus du chocolat étaient normalement utilisés dans les champs. Mais, maintenant, ils servent comme essence biologique« , a indiqué Andy Pag, organisateur du voyage.
« Cela montre qu’il existe des biocarburants qui ne sont pas nuisibles pour l’environnement et qu’il n’est pas nécessaire de convertir les moteurs diesel classiques pour les utiliser« , a-t-il ajouté, précisant que « les gaz d’échappement ne sentiront pas le chocolat« .
Commentaires récents