Ces dernières années, la Chine, qui sera à la fin de l’année le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES), a fortement développé les énergies renouvelables, comme l’éolien.
« Il y a deux ans, les gens pensaient que l’éolien était une plaisanterie« , a déclaré Li Junfeng, spécialiste des énergies alternatives. « Personne ne pensait qu’il était possible d’atteindre l’objectif de 30 millions de kilowatts en 2020« .
En seulement deux années, la Chine est passée du 10e rang mondial en terme d’installations annuelles d’éoliennes au cinquième rang, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Inde et l’Espagne.
Cette année, le pays le plus peuplé au monde a accru sa capacité d’énergie éolienne de 1 300 MW, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire française. Mais l’éolien ne représente encore que 1% dans sa production énergétique, contre 70% pour le charbon.
« Accélérer le développement de l’énergie éolienne devrait faire partie de la stratégie chinoise pour réduire sa dépendance au charbon tout en lui permettant de répondre à sa demande d’énergie« , a indiqué Yang Ailun, de Greenpace Chine.
Croissance annuelle de 46%
Ces 10 dernières années, en Chine, la croissance annuelle de l’éolien a été de 46%. Cette année, la capacité installée sera de 5 GW, soit en avance de trois ans par rapport aux objectifs chinois.
Selon le Conseil mondial de l’énergie éolienne, une politique plus active du gouvernement chinois pourrait permettre d’atteindre 120 GW en 2020, soit 10% de la capacité de production énergétique.
« Avec un plus grand soutien, la Chine pourrait devenir un des trois principaux marché de l’éolien dans le monde en 2020« , a ajouté Li Junfeng.
Commentaires récents