Samedi, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, a indiqué que les compagnies pétrolières avaient renouvelé leur promesse de « lisser » les variations des cours du pétrole pour limiter la fluctuation des prix des carburants à la pompe.
A l’issue d’une réunion à Bercy, la ministre a déclaré : « les opérateurs ont réaffirmé leur stratégie visant à assurer en permanence des prix les plus bas possibles sur le marché dans un engagement général de modération (…) consistant à ne pas tirer parti de la hausse des prix de la matière première pour augmenter leurs marges« . Elle a rappelé que ces engagements avaient déjà été pris ces deux dernières années.
« Cette méthode de lissage existe bien, nous allons la poursuivre. (Il s’agit d’) éviter qu’une compagnie bénéficie d’une manière un peu outrageuse des mouvements de marché qui pourraient être considérés comme une forme de spéculation« , a confirmé à l’Associated Press Christophe de Margerie, directeur général du groupe pétrolier français Total.
« Pour faire baisser ces prix à la pompe, il faut faire baisser le prix du baril et ce n’est pas ici que ça va se passer (…) Il faut produire plus, c’est ça, je crois, l’engagement le plus important que Total peut prendre aujourd’hui« , a-t-il ajouté.
Commentaires récents