Dans le cadre de son action de soutien technologique aux PME, l’Institut français du pétrole (IFP) a développé avec la société STVI (Solutions technologiques pour véhicules industriels) le procédé Polytax qui permet de remplacer la bicarburation fioul-gazole dans certains véhicules industriels par un enregistrement des données nécessaires au remboursement partiel de la TIPP.
En 1970, la législation française autorise l’utilisation du fioul domestique dans les poids lourds quand ils ne sont pas en mouvement (notamment pour les grues ou les malaxeurs à béton). Les véhicules sont, dans ce cas, dotés de dispositifs de bicarburation fioul-gazole. Afin d’éviter l’usage du fioul devenu incompatible avec les nouvelles technologies de motorisation et les contraintes environnementales, l’administration autorise aujourd’hui le remboursement du différentiel de TIPP sur le gazole par rapport au fioul (0,36 ? / litre), consommé à d’autres fins que la propulsion des véhicules.
Pour répondre à ce nouveau cadre législatif, STVI a conçu et breveté en partenariat avec l’IFP une solution informatique embarquée (couplée à la connexion BUS CAN des véhicules selon le standard FMS), permettant de comptabiliser avec précision les consommations de gazole des véhicules industriels hors propulsion. Un enregistreur permet de distinguer et de gérer les consommations de carburant susceptibles de bénéficier des remboursements de TIPP.
Grâce à la complémentarité entre les compétences de l’IFP notamment dans le domaine de l’électronique et des technologies d’acquisition de données et celles de STVI dans le domaine des équipements pour véhicules industriels, une solution plus respectueuse de l’environnement est ainsi proposée aux constructeurs.
> Pour en savoir plus : Polytax
Commentaires récents