Du 8 au 9 novembre, se tenait à Marseille la conférence « Changements climatiques et forêt méditerranéenne » organisée par l’association Forêt Méditerranéenne, avec l’appui du WWF-France et de partenaires institutionnels. L’occasion pour plus de 300 acteurs forestiers des régions méditerranéennes d’échanger leurs observations et de tenter d’appréhender avec l’aide des scientifiques, l’impact des changements climatiques sur les forêts dans les décennies à venir.
L’écorégion Méditerranée est un haut-lieu mondial pour la conservation de la nature et rassemble sur 1,5% de la surface terrestre près de 10 % de la flore. Mais les arbres et avec eux l’extraordinaire biodiversité des forêts méditerranéennes souffrent. Sous l’effet de l’augmentation de la température moyenne annuelle (plus de 2°C quel que soit le scénario du GIEC), de la sévérité accrûe des sécheresses ou des canicules estivales, une part conséquente de ce capital naturel (estimée à 25 % des espèces) ne pourra sans doute pas migrer ou s’adapter à ces changements et est menacée de disparition.
Des mesures urgentes
Face au changement climatique, le WWF-France recommande des mesures urgentes pour les forêts méditerranéennes :
– en premier lieu, diminuer les changements climatiques à la source en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. C’est la responsabilité de chacun et de tous les instants ;
– éviter de s’engouffrer dans des actions dites « curatives », malgré les premiers signes inquiétants d’affaiblissement ou de mortalité de certains arbres après des mois de sécheresse. Ce type d’actions peut être plus dommageable sur la biodiversité que les changements climatiques à court terme.
– favoriser les échanges pluridisciplinaires de façon à éviter les erreurs de gestion les plus graves et renforcer l’investissement en terme de recherche-actions transdisciplinaires sur cette question en région méditerranéenne ;
– aider les gestionnaires à adapter leur gestion pour atténuer les impacts du changement climatique.
– éviter les situations à stress multiples comme la pression climatique, les incendies, la surfréquentation ou le mitage des forêts par l’urbanisation qui rendent insolubles le problème forestier ; la lutte contre les incendies en France doit passer par une politique maîtrisant clairement l’urbanisation diffuse en forêt et une communication préventive plus volontariste mettant en avant les bons comportement.
Les solutions médiatiques
Le WWF-France n’adhère pas à certaines solutions médiatiques, telle que la plantation d’arbres comme puits de carbone, qui sont des leurres tout autant inefficaces sur le plan environnemental ou financier pour la société, que du point de vue du message de communication .
Le problème des changements climatiques est emblématique. Il révèle l’ampleur de notre indifférence des choses de la nature, nous qui n’avons de cesse d’augmenter notre empreinte humaine, au point de parvenir à détraquer le climat. Or, des solutions existent qui privilégient une gestion proche de la nature. C’est le modèle que préconise le WWF-France : restaurer ou maintenir le bon état de conservation des habitats naturels riches et la capacité de migration des espèces forestières – au travers du réseau de sites Natura 2000, des parcs et des réserves – mais également, optimiser la résistance et la résilience des jeunes forêts métropolitaines.
Commentaires récents