Si l’on tient compte que le bambou, base de l’alimentation des pandas géants qui vivent en liberté dans les montagnes brumeuses du sud-ouest de la Chine, arrivent en fin de vie, l’espèce pourrait faire face à une pénurie alimentaire, a remarqué hier Yang Xuyu, directeur adjoint de la Station de préservation des animaux sauvages du Bureau forestier provincial du Sichuan (sud- ouest).
Yang Xuyu a expliqué que depuis 2005, neuf variétés de bambou, représentant 30% des bambous mangés par les pandas, ont été vues en fleurs dans 14 districts du Sichuan. « Aucun panda géant n’a été trouvé mort de faim, mais comme la saison de floraison des bambous commence, nous devons suivre de près la gravité des pénuries alimentaires pour les pandas géants« , a-t-il indiqué.
En 1984 et en 1987, quand les bambous ont fleuri, ensemencé puis sont morts, des centaines de pandas géants sont morts de faim. La floraison des bambous constitue la principale menace pour la survie des pandas géants sauvages.
Le panda géant, qui vit seulement en Chine, est l’une des espèces les plus menacées au monde. Quelque 1 600 pandas vivent en liberté dans des réserves naturelles des provinces de Sichuan, Gansu et de Shaanxi. Les pandas mangent environ 20 espèces différentes de bambou. Un centre de recherche pour des animaux menacés, dans la province de Shaanxi (à l’ouest du pays), a réalisé des expériences visant à aider les pandas à élargir leurs habitudes alimentaires.
Commentaires récents