Suite au retrait des marchés étasunien et australien d’un jeu « made in china », les autorités chinoises ont suspendu les exportations de ce jouet.
La Chine a suspendu les exportations de jouets vendus sous le nom d’Aquaperl en France. L’agence officielle Chine nouvelle a rappelé dès mercredi aux Etats-Unis 4,2 millions d’exemplaires du jeu.
Plusieurs enfants ont été hospitalisés après avoir ingéré des billes du jeu : aux Etats-Unis, deux enfants ont perdu connaissance, deux autres sont tombés dans le coma en Chine et trois enfants australiens ont perdu connaissance. Non seulement le jouet a été retiré de la vente aux Etats-Unis, mais également en Australie, à Hong Kong, à Singapour et en Malaisie.
Moose Enterprises, le fabriquant australien du jeu, a indiqué que le jeu était fabriqué à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, et qu’il était distribué dans 40 pays.
Un précurseur du GHB
Le produit, contient du 1,4-butanédiol, un produit qui se présente sous forme de liquide visqueux incolore et qui est utilisé dans des industries chimiques pour la fabrication de résines et de polyesters.
Le 1,4-butanédiol est un précurseur du GHB (acide gamma-hydroxybutyrate), également connu sous le nom de « drogue du viol« , c’est-à-dire que le 1,4-butanédiol peut être transformé par l’organisme en GHB. L’ingestion de cette substance peut provoquer des pertes de conscience, des étourdissements, une dépression respiratoire, un coma, ou même le décès.
Commentaires récents