Alstom a remporté un contrat de plus d’1,4 milliard d’euros auprès d’Eskom, le producteur sud africain d’électricité, pour la fourniture de six groupes turbines/alternateurs qui vont équiper ce qui sera la plus importante centrale à charbon jamais construite en Afrique du Sud.
La centrale de 4800 MW sera composée de 6 groupes de 800 MW chacun, pour lesquels Alstom fournira les turbines à vapeur, les turboalternateurs, les condenseurs refroidis par air, les équipements auxiliaires et les services associés. Cette centrale, située à Lephalale dans la province de Limpopo, sera la première centrale à charbon construite en Afrique du Sud depuis 20 ans.
Environ 45% du contrat sera réalisé localement, créant ainsi des milliers d’emplois qui relanceront l’économie locale. Alstom, en tant que fournisseur, procurera formation et emploi à des ingénieurs et techniciens locaux.
Partenaires « de longue date »
Partenaire d’Eskom depuis la création de la société, Alstom a fourni les principaux équipements de la plupart des centrales à charbon du pays. Le dernier contrat avait été remporté l’année dernière pour la modernisation de la centrale qu’Eskom exploite à Arnot, et pour laquelle Alstom a proposé une solution intégrée permettant l’accroissement des performances de la chaudière et de la turbine à vapeur.
Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président du Secteur Power Systems, a déclaré : « Alstom est fier d’être associé au programme qu’Eskom a lancé pour accroître la capacité de production d’électricité de l’Afrique du Sud et de contribuer dans ce domaine au développement des capacités locales d’ingénierie et de fabrication. Présent en Afrique du Sud depuis 80 ans, Alstom est un partenaire industriel de longue date de la société Eskom. Nous sommes très satisfaits de contribuer à un projet qui fera date sur le continent africain ».
Commentaires récents