Il y aura un an le 15 novembre qu’une filière spécialisée dans la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a été mise en place. Depuis cette date, la quantité de DEEE collectés pour être dépollués et recyclés par des professionnels a triplé.
Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie a présenté hier aux côtés de Daniel Béguin, le directeur déchets et sols de l’Ademe, et de Michel Bourgaun, le vice-président de l’AMF, président du cmoité de suivi DEEE le bilan de la filière de collecte et de traitement des DEEE.
Elle tire un bilan plutôt positif de la mise en place d’une telle filière, grâce à la grande mobilistaion de tous les acteurs de la filière. « Après 12 mois de fonctionnement, le bilan est vraiment positif (.) L’objectif de collecte de DEEE ménagers de 4 kg par an et par habitant fixé par la directive européenne devrait pouvoir être atteint très prochainement« .
Depuis le 15 novembre 2006, les producteurs d’équipements électriques ou électroniques ménagers, tels que les télévisions, ordinateurs ou encore machines à laver, ont l’obligation de prendre en charge l’élimination des produits une fois qu’ils sont déclarés hors d’usage. Pour satisfaire à cette obligation, la plupart d’entre eux ont adhéré à l’un des quatre éco-organismes de recyclage agréés par les pouvoirs publics : ERP, Eco-Systèmes, Ecologic et Recylum pour les lampes.
Une obligation aussi pour les distributeurs
De leur côté, les distributeurs ont l’obligation depuis cette date de reprendre gratuitement un appareil hors d’usage en cas d’achat d’un appareil neuf. Cela représente donc au total près de 10.300 points de collecte dans toute la France. En ajoutant à ces sites environ 2.000 points complémentaires de collecte sélective grâce à la contractualisation de 530 collectivités locales, représentant près de 38 millions d’habitants, la mise en place de la collecte sélective des DEEE est un succès.
Enfin, l’affichage lors de la vente d’un appareil (magasins ou Internet) du montant de l’éco-contribution acquittée par les producteurs aux éco-organismes agréés est effective depuis la mise en place de la filière. Celui-ci garantit une bonne information des consommateurs sur le coût de la gestion des déchets issus de leurs achats et facilite la prise de conscience collective de l’enjeu de leur traitement.
Les modalités de collecte et de traitement des DEEE ménagers font l’objet d’une vigilance toute particulière de la part des pouvoirs publics et des organismes agréés pour leur gestion, au regard de la traçabilité, du respect de l’environnement et de la santé.
Commentaires récents