Hier matin, un photographe de l’AFP a indiqué que des militants de l’organisation écologiste Greenpeace avaient bloqué le déchargement d’un cargo transportant du charbon dans le port espagnol de Tarragone, au nord-est de l’Espagne.
Les militants de l’organisation écologiste ont peint la mention « le charbon détruit le climat » sur la coque du navire sud-coréen. Pendant ce temps, d’autres membres de Greenpeace se sont attachés aux grues, bloquant le déchargement de la cargaison de 155 000 tonnes de charbon du « C. Summit », un navire en provenance d’Afrique du Sud.
Une vingtaine de militants ont participé à cette action destinée à attirer l’attention sur le fait que les centrales thermiques qui fonctionnent au charbon rejettent beaucoup de CO2, le principal gaz à effet de serre (GES).
Aujourd’hui, des militants de Greenpeace se sont enchaînés à des convoyeurs d’une centrale thermique en Australie pour dénoncer les rejets de gaz à effet de serre de l’industrie énergétique australienne.
Ce mouvement fait suite à la publication d’une étude du Centre for Global Development. Selon ce rapport, « par tête d’habitant, les Australiens font partie des plus importants émetteurs de CO2 de la planète, avec plus de 11 tonnes par an, issues du secteur de l’énergie« , a souligné ce rapport.
L’Australie devance ainsi les Etats-Unis, plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde, où le ratio par habitant est d’environ 9 tonnes. « Nous avons voulu montrer ce que ce pays doit faire : fermer ces centrales thermiques au charbon et faire appel à des énergies plus propres« , a déclaré Stephen Campbell, militant de Greenpeace.
Commentaires récents