Les experts du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) sont réunis cette semaine à Valence, en Espagne, pour valider le 4e rapport sur le changement climatique.
Mardi, l’un des délégués du Giec a reconnu que les discussions étaient « difficiles« . Selon lui, les participants s’opposent sur l’intégration ou non des résultats des dernières études sur le climat parus il y a près d’un an.
Depuis le début de la semaine, les quelque 400 délégués négocient à huis-clos la synthèse « politique » qui devra résumer les quelque 2 500 pages des trois rapports publiés depuis janvier en un document de 25 pages.
Ce « résumé à l’intention des décideurs » constituera pour les cinq prochaines années un document de référence qui devra éclairer les décisions de la communauté internationale dans sa lutte contre le changement climatique.
Information scientifique
Selon plusieurs participants, comme le Royaume-Uni et l’Inde, si le résumé final est trop édulcoré par rapport aux éléments contenus dans le rapport, il ne sera pas un outil fiable pour les dirigeants politiques.
Ce résumé « est l’unique source vers laquelle se tourneront toutes les parties qui recherchent une information scientifique objective sur le changement climatique« , a rappelé lundi Yan Hong, secrétaire adjoint de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’un des deux organismes de tutelle du Giec (avec le Programme des Nations unies pour l’environnement, Pnue).
Commentaires récents