Lundi, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a appelé la Chine et l’Inde à « découpler leur consommation d’énergie de leur croissance ».
Les pays en développement devraient prendre « des engagements nouveaux, flexibles et équilibrés pour réduire l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de leur développement économique« , a-t-il déclaré lors du 20e congrès mondial de l’énergie qui se déroule cette semaine à Rome.
José Manuel Barroso souhaite que ces engagements soient pris dans le cadre d’un nouvel accord international succédant au protocole de Kyoto, qui expirera en 2012. « Nous n’attendons pas de la Chine et de l’Inde qu’ils prennent les mêmes engagements que nous. Mais nous espérons qu’ils vont découpler leur consommation d’énergie de leur croissance« .
Coopérer avec les pays en développement
« Nous voulons coopérer avec les pays en développement pour renforcer leur contribution à l’effort global de réduction » des émissions, a déclaré le président de la Commission qui a jugé qu’il était crucial « d’aboutir à un accord global sur le climat avec la Chine« .
« Nous voulons que la croissance de la Chine soit considérée comme une opportunité, non une menace. La Chine va-t-elle pouvoir être considérée comme un partenaire en termes de responsabilité globale, notamment au niveau de l’énergie et du changement climatique ?« , s’est-il demandé.
Commentaires récents