Poweo a enregistré un nouveau trimestre de forte croissance, avec un chiffre d’affaires de 77,0 millions d’euros en hausse de 63% comparé au 3ème trimestre 2006. Cela porte le chiffre d’affaires réalisé depuis le début de l’exercice à 233,2 millions d’euros, en hausse de 40% comparé à la même période en 2006.
Le parc de sites clients actifs de Poweo s’élevait à 87 815 au 30 septembre 2007 contre 86 200 au 30 juin 2007. Au 30 septembre 2007, ce parc se répartissait comme suit : 80 257 sites clients actifs en électricité, dont 78 921 sites professionnels et 1 336 sites résidentiels, et 7 558 sites actifs en gaz, dont 7 313 sites professionnels et 245 sites résidentiels.
Depuis la fin du 3ème trimestre, 3 224 nouveaux sites clients résidentiels ont confirmé leur souscription à l’une des offres de Poweo en électricité ou gaz, soit un cumul de plus de 4 800 sites basculés au 1er décembre 2007 depuis l’ouverture du marché résidentiel le 1er juillet dernier.
Les contrats signés avant l’été avec plusieurs grands comptes des secteurs public et privé ont commencé à générer du chiffre d’affaires au cours du trimestre écoulé. Ce sont ainsi plus de 130GWh d’électricité qui ont été livrés dans le cadre de ces contrats.
Faible augmentation de la facture énergétique
En application de la clause d’indexation des tarifs de Poweo, la hausse des tarifs réglementés décidée en août par les pouvoirs publics a été répercutée aux clients de Poweo. Cela n’a entraîné qu’une augmentation très modérée de leur facture, de l’ordre de 1% en moyenne.
Par ailleurs la remontée des prix à terme de l’électricité amorcée en septembre a augmenté de 1,4 millions d’euros la valeur de marché au 30 septembre 2007 du portefeuille de contrats à terme et d’options de l’activité Energy Management. En revanche le débouclage de certains contrats avant cette remontée des prix a généré 2,3 millions d’euros de pertes réalisées.
Les prix de marché ont accéléré leur hausse depuis la fin du 3ème trimestre, dans la foulée de la hausse des prix des matières premières énergétiques (gaz, charbon). Dans l’hypothèse où ces prix resteraient à leur niveau actuel d’ici la fin de l’année, cette évolution aurait un impact favorable substantiel sur la valeur du portefeuille Energy Management.
Favorable à la réversibilité totale pour les consommateurs
Poweo reste de fait confrontée au frein psychologique que constitue le principe d’irréversibilité. La proposition de loi votée début octobre par le Sénat prévoit d’autoriser les consommateurs à retourner aux tarifs réglementés en cas de déménagement. Cette réversibilité partielle, qui doit encore être approuvée par l’Assemblée Nationale, est une étape très satisfaisante dans la mesure où elle permettra d’éviter les conflits potentiels entre propriétaires et locataires au sujet de l’approvisionnement en énergie d’un logement donné.
Néanmoins, Poweo ainsi que les principales associations de consommateurs réclament la mise en place d’une réversibilité totale pour les particuliers afin d’assurer une meilleure protection du consommateur dans le cadre d’un développement de la concurrence. La France est désormais le seul pays de l’Union Européenne à disposer de tarifs réglementés mais à ne pas accorder le principe de réversibilité aux consommateurs. Ce système les prive ainsi d’offres compétitives et innovantes améliorant leur pouvoir d’achat et l’efficacité énergétique. Le Projet de loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, en discussion à l’Assemblée Nationale fin novembre, pourrait être l’occasion de permettre aux consommateurs de disposer du droit à la réversibilité totale.
Stratégie adaptée aux évolutions réglementaires
Dans l’intervalle Poweo s’attache à préparer une stratégie commerciale adaptée aux évolutions réglementaires à venir, forte d’une notoriété soutenue par les actions de communication de la rentrée (41% en notoriété assistée auprès de son c?ur de cible à mi-octobre, contre 34% à fin août).
Par ailleurs les conclusions du Conseil de la Concurrence sur un dispositif d’approvisionnement des opérateurs alternatifs en électricité d’origine nucléaire, afin de favoriser le développement d’offres à destination des consommateurs, devraient être connues très prochainement. Un tel dispositif constituerait une extension très favorable de l’accord d’échange de capacité déjà en vigueur entre Poweo et EDF.
Compte tenu des tendances récentes de son activité, et sous réserve du maintien à leur niveau actuel des prix de marché de l’électricité, Poweo devrait atteindre sans difficultés son objectif de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice 2007 tel que réévalué en septembre dernier, soit 335 millions d’euros.
Commentaires récents