Alors que jusqu’ici les ménages de Charente payaient pour la collecte et le traitement des déchets des professionnels, ce ne sera désormais plus le cas à partir du 1er juillet prochain.
« La Charente Libre » revient sur ce qu’a annoncé Jean Révéreault, le président de Calitom, le service public des déchets de Charente, hier à l’occasion de la présentation des orientations budgétaires 2008. Désormais, les professionnels devraient payer pour leurs déchets à partir du 1er juillet 2008. « Les entreprises, les collèges, les lycées, certaines maisons de retraite, les hôpitaux, les artisans… de la zone de compétence de calitom, les communes de Charente à l’exception de celle de la communauté d’agglomération du grand-Angoulême et de cognac, vont devoir payer« .
Cette décision risque de provoquer des remous au sein de certains établissements comme l’Hôpital de La Rochefoucault, plus gros « client » de Calitom, dont la facture a été estimée à 100.000 euros. Cependant, Jean Révéreault précise que « il n’y a rien d’obligatoire. Ceux qui le veulent pourront se tourner vers le privé« . En revanche, pour les plus gros producteurs, une redevance spéciale sera instaurée avec un prix au litre.
Réduire la production
L’objectif affiché de cette décision est de réduire la production de déchets dans le département. Et les artisans ne seront pas non plus épargnés puisque tous leurs apports en déchetterie seront enregistrés informatiquement et facturés chaque mois. Et cette pratique devrait pouvoir rapporté 350.000 euros en 2008.
A l’origine de cette décision, l’explosion des déchets dans les déchetteries du département avec 12% de hausse dont 27% pour les seuls déchets verts. L’avenir pour Calitom passera par la construction d’une nouvelle unité de tri mécano-biologique, une plateforme de compostage et une nouvelle zone de stockage.
Commentaires récents