De plus en plus de centres commerciaux « verts » se développent en France et en Europe. Les promoteurs et les investisseurs ont choisi de soigner tant l’intérieur que l’extérieur de leur réalisations « sans attendre la certification Certivéa (filiale du Centre scientifique et technique du bâtiment), dédiée aux centres commerciaux actuellement en préparation ».
Selon le quotidien « Les Echos » paru hier, le centre commercial Poitiers Porte Sud, inauguré il y a deux mois, a nécessité un investissement de 80 millions d’euros. Le projet qui n’a pas appliqué la démarche haute qualité environnementale (HQE), a néanmoins « fait l’objet de choix environnementaux« .
Par exemple, le centre est équipé d’un chauffage et d’une climatisation haute performance énergétique qui divise par deux les émissions de CO2, d’une gestion technique du bâtiment centralisée, de variateurs de luminosité… Selon les promoteurs du projet, ces technologies « permettraient d’envisager une baisse de 10% de la consommation énergétique, soit environ 600 000 kilowattheures par an« .
30% d’économies
L’Immobilière Frey s’intéresse à la réalisation de parcs d’activités commerciaux nommés « green centers« . « En plus des principes d’écoconstruction, chaque parc sera créé sur le même modèle avec la récupération des eaux de pluie, l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, le recyclage des déchets et la valorisation des espaces verts« , a indiqué Antoine Frey, président du groupe.
« Le surcoût de construction est certes de 15 à 20% mais, à terme, les économies de charges vont avoisiner 30%« . Un centre « pilote » a récemment ouvert ses portes à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, et un autre devrait voir le jour en 2010 à Toulouse, en Haute-Garonne.
Commentaires récents