Jean-Louis Borloo , le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a rencontré hier le ministre lituanien, Vytas Navickas, en déplacement officiel en France.
Les deux hommes ont signé un arrangement administratif dans le domaine de l’énergie, donnant ainsi une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale. Cette signature représente l’aboutissement d’un processus d’échanges de haut niveau entre les gouvernements français et lituanien.
L’arrangement permet une étroite consultation entre les deux pays sur l’ensemble des enjeux dans le domaine de l’énergie, en particulier concernant le développement énergétique durable. L’initiative, qui prend en compte la nécessité de diversifier les approvisionnements afin de garantir la sécurité énergétique, s’inscrit parfaitement dans les objectifs européens de promotion des énergies bas-carbone telles que les énergies renouvelables.
Cette approche plurielle répond à la volonté du gouvernement français de faire bénéficier ses partenaires de son expérience dans l’élaboration d’une politique énergétique combinant sécurité des approvisionnements, efficience économique et respect du climat et de l’environnement. Il prévoit aussi des coopérations entre entreprises françaises et lituaniennes dans ce secteur.
Commentaires récents