La lutte contre le trou de la couche d’ozone en Slovénie

slovenie_1.jpgLa Slovénie n’a jamais produit sur son territoire de matériaux nuisibles à la couche d’ozone, comme par exemple les chlorofluorocarbures (CFC). En revanche, elle les a utilisés : en 1986, l’utilisation de CFC s’élevait à 2.726 tonnes. En quelques années, les changements technologiques ont donné des résultats positifs et ont abaissé l’utilisation des produits nuisibles jusqu’à atteindre 1.108 tonnes en 1992.

Après le protocole de Montréal, la Slovénie a accepté un programme des Nations Unies pour l’environnement, soutenu également par le Fonds Environnemental Mondial, pour abaisser cette quantité au maximum. Grâce à une aide supplémentaire provenant de l’industrie, la Slovénie a pu introduire des technologies alternatives dans le domaine des techniques de réfrigération, de la pharmacie, de l’industrie polyuréthane et du nettoyage chimique. L’utilisation de CFC a été diminuée à moins d’une tonne par an en 1992.

C’est en 2003 que la Slovénie s’est alignée sur la réglementation européenne en la matière, et a mis en place le Programme National pour la Protection Environnementale. L’Agence Gouvernementale pour l’Environnement (ARSO), qui est responsable de la réalisation de ce programme, a également mis en place une base de données et rédige des rapports annuels sur les matériaux nuisibles à la couche d’ozone. La quantité utilisée de ces matériaux était de 6.5 tonnes en 2002.

La Slovénie est en cours d’abandon des HydroChloroFluoroCarbures (HCFC), leur utilisation devant s’arrêter avant la fin de l’année 2009. Entre 2009 et 2015, seuls les HCFC recyclés seront tolérés.

BE Slovénie numéro 56 (6/11/2007) – Ambassade de France en Slovénie / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51688.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter