Alors que la construction écologique et les énergies renouvelables font la Une de la presse française, il est indispensable de garder à l’esprit que, pour préserver efficacement l’être humain et la planète, les décisions concernant l’environnement doivent s’inscrire dans une démarche globale. Ainsi, Bâtir Écologique 2007, mettra l’accent sur la nécessité d’une approche environnementale élargie afin d’éviter les dérives potentielles des analyses mono-critère, « carbocentrisme » ou autre.
Depuis 4 ans, le salon Bâtir Écologique est le rendez-vous national de la construction écologique et de l’habitat sain, secteur à présent reconnu en France. Il s’adresse aux professionnels (architectes, artisans, maîtres d’?uvre…) aux élus et responsables de collectivités, ainsi qu’aux particuliers et aux entreprises ayant un projet de construction écologique, et met à leur disposition les éléments indispensables à toute démarche de construction écologique et éthique.
Programme
Au programme des 30 novembre, 1 et 2 décembre 2007 :
– Une centaine d’exposants rigoureusement sélectionnés parmi les professionnels de plus en plus nombreux dans ce secteur, présenteront un panel représentatif des solutions écologiques actuelles : matériaux de construction, isolants, finitions, enduits, peintures écologiques, énergies renouvelables, bio-électricité, climatisation naturelle, toitures végétalisées, éco-assainissement, toilettes sèches, sans oublier formations et habitats groupés écologiques.
– Des conférences et tables rondes donneront la parole à des experts et professionnels reconnus et traiteront de thèmes clés pour comprendre, réfléchir et choisir (programme page suivante).
– Des démonstrations permettront aux visiteurs de découvrir et d’approcher différentes techniques utilisant des matériaux à faible impact environnemental : ossature bois avec remplissage en bottes de paille, briques de terre crue, enduits à base de terre, couverture en chaume, …
– Des projections de films proposées par Les Cahiers du futur, samedi et dimanche.
Une construction écologique dynamique fait enfin son apparition en France !
Bâtir Écologique, un rendez-vous pour aller plus loin
Lors des conférences et tables rondes, experts et professionnels mettront l’accent sur des aspects rarement abordés de la construction écologique dans les domaines sanitaires, sociaux, humains, éthiques et insisteront sur la nécessité d’un urbanisme écologique et responsable.
Par ailleurs, si l’objectif premier du salon est d’informer les visiteurs afin qu’ils fassent les bons choix, un autre objectif non moins important est de susciter des réflexions critiques et constructives en posant des questions telles que : « Le chauffage au bois est-il toujours sain ? Comment construire une maison à basse consommation énergétique sans en faire un thermos ? Gaz à effet de serre, énergies renouvelables… et la problématique de l’eau dans tout cela ? Comment réaliser des logements sociaux écologiques ? Quel type d’habitat envisager dans le contexte de dérèglement climatique ?« . Avec pour finir, cette question incontournable : « Ne doit-on pas faire preuve de sobriété dans notre mode de consommation, d’habitat et de construction ? »
Construction écologique
Le salon Bâtir Écologique participe au développement de la construction écologique en aidant les maîtres d’ouvrage, privés ou publics, et les professionnels du bâtiment qui souhaitent construire écologique. Il met à leur disposition, sur un même lieu, des informations de qualité et objectives, des solutions concrètes ainsi que des expériences variées et représentatives. En leur transmettant connaissances et données via les conférences, Bâtir Écologique aide ses visiteurs à faire preuve de discernement face aux nombreuses solutions présentées aujourd’hui comme écologiques.
Bâtir Écologique est organisé par les associations CASEAT, Bâtir Sain et le magazine « La Maison écologique ». C’est un salon à échelle humaine dont la démarche éthique et le goût du partage des connaissances sont à la dimension du bien-être, des richesses humaines, architecturales et culturelles qu’offre la construction écologique.
Commentaires récents