Jeudi, la justice américaine a déclaré que les régulations des émissions polluantes des utilitaires légers étaient illégales car trop laxistes.
La Cour d’appel fédérale de San Francisco a donné raison à 11 Etats ainsi qu’à des associations de défense de l’environnement qui avaient saisi la justice. Cette dernière a exigé que l’administration fédérale des transports (NHTSA) révise ces normes dans un sens plus strict et ce, le plus rapidement possible.
Les plaignants ont fait remarquer que, grâce à un « vide juridique« , les gros 4×4 de tourisme pouvaient continuer à polluer davantage que les autres voitures. Ces véhicules sont ceux sur lesquels les constructeurs automobiles effectuent leurs plus grosses marges.
Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, qui a récemment lancé des poursuites contre le gouvernement fédéral pour qu’il permette à son Etat d’instaurer des normes de pollution automobiles plus strictes, a qualifié cette décision de « nouvelle victoire pour l’environnement et les consommateurs« .
« Les constructeurs automobiles peuvent produire des voitures respectueuses de l’environnement, et cette décision de justice souligne la nécessité de voir le gouvernement fédéral prendre l’initiative pour faire en sorte que ces véhicules se généralisent« , a-t-il déclaré.
Commentaires récents