Des chercheurs américains et slovaques ont étudié les mécanismes à l’origine de l’obésité abdominale en période de stress, ainsi que les possibilités de guérison.
Richard Kvetansky, représentant slovaque du projet travaille à l’institut d’endocrinologie de l’Académie Slovaque des Sciences. L’étude a été publiée dans le numéro de juillet du magazine « Nature medecine ». Les chercheurs ont montré que le neuropeptide Y (NPY) peut réguler l’obésité abdominale liée au stress.
Les chercheurs ont mesuré chez les souris qui étaient soumises à des situations de stress et à un régime alimentaire riche en sucre et graisse des taux plus élevés de NPY. De plus les stocks de graisse dans la zone abdominale ont augmenté chez ces mêmes souris. Cependant, cette accumulation est liée à deux facteurs indissociables : le stress et un régime hautement calorifique. Le mécanisme mis en évidence était inconnu jusqu’à présent et cette découverte ouvre de nouvelles perspectives de traitement.
Pour d’avantage d’informations : « neuropeptide Y acts directly in the periphery on fat tissue and mediates stress induced obesity and metabolic syndrom« , Nature medecine, july 2007.
BE Slovaquie numéro 4 (9/11/2007) – Ambassade de France en Slovaquie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51803.htm
Commentaires récents