Cela fait maintenant quatre mois que le réseau d’eau potable de la ville d’Auxerre est placé sous surveillance permanente afin de détecter toute fuite éventuelle sur le réesau, et auquel cas, permettre une intervention rapide.
Dans son édition de samedi, « L’Yonne Républicaine » revient sur ce choix fait à Auxerre de placer le réseau de distribution d’eau sous la surveillance d’une cinquantaine de capteurs, à l’affût du moindre bruit pouvant trahir la présence d’une fuite sur le réseau.
Arnaud Goiffon, le responsable de l’agence auxerroise de la Lyonnaise des eaux, explique que « la ville est l’une des premières en France à se doter de ce dispositif (.) Jusqu’à l’an dernier, nous n’avions aucun outil de détection particulier. C’était d’autant plus problématique qu’Auxerre regorge de galeries souterraines, qui empêchent de localiser rapidement les fuites« .
Ce sont désormais une cinquantaine de capteurs qui ont été installés afin de repérer une fuite dans un rayon de 250 mètres. De ce fait les interventions sont plus rapides, et le plus souvent le problème est réglé dans les 48 heures.
Un rendement jusqu’à présent insuffisant
La Lyonnaise a investi dans ce dispositif en raison du rendement « insuffisant » de son réseau. En effet, sur les 6,4 millions de m3 d’eau produite en 2006, 2 millions de m3 n’ont pas été facturés. Les fuites sont tenues responsables d’une partie mais, selon Arnaud Goiffon, »il faut tenir aussi tenir compte des purges de réservoirs, des vols d’eau sur les bornes à incendies ou des fuites sur les compteurs« .
Grâce au nouveau dispositif, ce sont cependant 1.000 m3 par jour qui sont économisés, afin à terme un objectif de 50.000 à 700.000 m3 d’économies annuelles.
Commentaires récents