Selon un rapport publié par le Center For Global Development (CGD), une ONG américaine spécialisée dans le développement, les Etats-Unis et la Chine sont les plus mauvais élèves en matière d’émissions de CO2 pour la production d’électricité.
Selon, l’étude qui porte sur 50 000 centrales électriques dans le monde, chaque année, les producteurs américains d’électricité émettent 2,8 milliards de tonnes de CO2, suivis de près par leurs concurrents chinois avec 2,7 milliards de tonnes.
David Wheeler, auteur du rapport, a estimé que d’ici à cinq à dix ans, la Chine devrait dépasser les Etats-Unis. « Si l’on se penche sur les dix prochaines années, la Chine va dominer de façon écrasante les Etats-Unis« , sur ce terrain, a-t-il déclaré à l’AFP.
10 milliards de tonnes de CO2 par an
Selon lui, d’ici une dizaine d’années, pour produire son électricité la Chine devrait émettre plus de 4 milliards de tonnes de CO2, contre plus de 3 milliards pour les Etats-Unis. Chaque année, la production d’électricité mondiale est responsable de l’émission de 10 milliards de tonnes de CO2, soit un quart des émissions totales de CO2.
« Les émissions élevées relevées aux Etats-Unis sont le résultat de conditions de vie supérieures mais elles reflètent également des politiques énergétiques différentes« , a souligné Nancy Birdsall, présidente du Center Global Development.
« Les Européens, qui ont des modes de vie comparables, produisent moins de la moitié du CO2 émis pour approvisionner un Américain moyen« , a-t-elle ajouté, faisant référence à l’énergie nucléaire et aux énergies renouvelables.
Installations les plus polluantes
Le Center Global Development a également été surpris que les plus gros émetteurs de CO2, en valeur absolue, ne sont pas localisés dans les pays riches, mais dans les économies émergentes, où existent de grosses centrales à charbon. Sur les douze producteurs d’électricité les plus polluants, en termes d’émission de CO2, cinq sont situés en Chine, un en Afrique du Sud, et un autre en Inde. Trois sont localisés aux Etats-Unis et deux en Allemagne.
Pour parvenir à ces conclusions, le CGD a créé une base de données baptisée Carma qui recense les émissions de chacune des 50 000 installations concernées, grâce aux statistiques publiques et à celles fournies par les entreprises. Ce classement identifie clairement les groupes les plus polluants : les américains Southern Company et American Electric Power, par exemple, ou la chinoise Huaneng Power International.
Pour en savoir + : Base de données Carma
Commentaires récents