Suez, via sa filiale Electrabel, a acquis 50,1% de La Compagnie du Vent, un des leaders et premier développeur d’énergie éolienne en France, pour 321 millions d’euros. Première société à avoir connecté une éolienne au réseau électrique français, La Compagnie du Vent dispose d’une expérience unique de près de 20 ans dans le développement, la construction, la gestion et l’exploitation de projets éoliens.
Le parc de production en exploitation et à un stade avancé de construction de La Compagnie du Vent est aujourd’hui de 148 MW (mégawatts). Ce parc compte plus de 180 éoliennes réparties dans les régions Bretagne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Pays-de-la-Loire. La Compagnie du Vent détient un des plus importants portefeuilles de projets éoliens du secteur avec, en France et à l’étranger, plus de 6 500 MW de capacités de production à l’étude et/ou en développement. La société a par ailleurs engagé une diversification prometteuse dans les biocarburants (sa filiale Biocar prépare la construction d’une usine de biodiesel, d’une capacité de 200 000 tonnes par an, sur le Port Autonome de Marseille pour 2009) et l’énergie solaire (objectif de 55 MW de centrales photovoltaïques installées d’ici 2015).
La Compagnie du Vent a pour objectif de porter, dès 2015, sa capacité de production éolienne à près de 2 000 MW par la mise en service de différents projets actuellement en développement. Cet ambitieux programme devrait permettre à la société de détenir près de 15% du marché éolien français à l’horizon 2015. Suez soutiendra activement ce programme en apportant ses propres ressources, appuis et compétences utiles au développement, à la construction et à l’exploitation de ces parcs éoliens.
Cohérence avec la stratégie de Suez
Suez portera sa participation à 56,8% dans La Compagnie du Vent à l’issue de la prochaine augmentation de capital qui lui est réservée. Fondateur de la société, Jean-Michel Germa conservera le solde du capital de La Compagnie du Vent. Il en restera également le Président.
Cette acquisition est en parfaite cohérence avec la stratégie du Groupe Suez, acteur engagé en faveur du développement durable. Le Groupe a pour ambition d’augmenter ses sources de production d’énergie renouvelable (éolien, biomasse, hydraulique, photovoltaïque) Aujourd’hui, 40% des capacités de productions du Groupe n’émettent pas de gaz carbonique.
En Europe, Suez dispose de 30 parcs éoliens installés pour une puissance totale de 550 MW (dont notamment, Portugal : 447 MW ; Belgique : 67 MW ; France : 34 MW), de capacités de production éoliennes en construction de 210 MW et d’un portefeuille de projets éoliens de plus de 1 200 MW.
Diversification du parc de Suez
Jean-Michel Germa, Président de La Compagnie du Vent, a déclaré : « Le partenariat entre Suez et La Compagnie du Vent arrive au meilleur moment possible, juste après que les énergies renouvelables ont été plébiscitées par le Grenelle de l’Environnement et par le Conseil européen. L’énergie éolienne produit de l’électricité renouvelable à un coût compétitif, industriellement et immédiatement. Ainsi, pour satisfaire la demande consécutive aux décisions de l’Europe et du Grenelle, d’ici 2020, il va falloir construire 25 000 MW éoliens dans notre pays. Le portefeuille de projets de La Compagnie du Vent, associé à la détermination et à la force de Suez, contribueront à permettre à la France de satisfaire ces engagements« .
Gérard Mestrallet, Président de Suez, a déclaré : « Par cette opération, Suez s’inscrit à la fois dans sa stratégie de développement durable, d’augmentation de ses capacités de production et de diversification de son parc. Nous sommes attachés à favoriser la croissance de La Compagnie du Vent, en mettant en ?uvre notamment toutes les synergies apportées par le Groupe et dans un esprit de partenariat étroit avec son fondateur. Suez entend conserver l’esprit entrepreneurial qui a fait le succès de La Compagnie du Vent et lui apporter l’appui industriel et financier du Groupe« .
Commentaires récents