Hier, la Californie a lancé des poursuites contre une vingtaine de sociétés. L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis accuse ces compagnies d’avoir fabriqué ou vendu des jouets contenant du plomb. Ces poursuites sont lancées après une série de rappels de jouets qui a eu lieu cette année aux Etats-Unis.
Jerry Brown, ministre californien de la Justice, a déclaré que les compagnies, dont Mattel Inc et Toys « R » Us, sont poursuivies pour avoir exposé des enfants à des quantités de plomb élevées et potentiellement dangereuses.
Plusieurs rappels de jouets ont été effectués cette année aux Etats-Unis. Les rappels ont fait suite à la présence de peinture au plomb dans des dizaines de millions de produits essentiellement fabriqués en Chine. Des trains en bois importés aux Etats-Unis par RC2 Corporation, des jouets des marques Fisher-Price (groupe Mattel) et de chez Mattel ont été retirés du marché américain.
Respecter la loi
« Les sociétés doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que leurs produits sont sûrs pour les enfants et leurs familles, et en conformité avec la loi californienne« , a déclaré Jerry Brown. « Chaque compagnie doit respecter la loi« . La peinture au plomb est interdite par les Etats-Unis dans la fabrication de jouets depuis 1978 pour des raisons de santé publique.
Rocky Delgadillo, procureur de Los Angeles, a indiqué que la procédure devant un tribunal californien du comté d’Alameda visait à obliger les compagnies du secteur du jouet à s’assurer que les manquements à la loi ne se reproduiraient pas, en adoptant des procédures permettant de s’assurer que les jouets sont sûrs.
« Le plomb présent dans les jouets représente une menace pour la santé et le bien être de nos enfants« . Chaque violation de la loi californienne sera passible d’une amende.
Commentaires récents