Les deux petits de l’ourse slovène Hvala (prononcer « Walla » et signifiant « Merci » en slovène) nés il y a près d’un an, viennent d’être baptisés Pollen et Bambou. Les noms des deux oursons ont été choisis via une grande consultation sur Internet organisée par l’association Pays de l’Ours-Adet.
L’association, qui a indiqué avoir reçu près de 13 000 propositions de noms, a sélectionné deux noms, convenant tant pour un mâle que pour une femelle. Des analyses génétiques, menées à partir d’indices récoltés sur le terrain, sont encore en cours pour déterminer le sexe des deux oursons.
Ces analyses pourraient également permettre de savoir si le père des deux plantigrades est présent dans les Pyrénées ou si Hvala a été fécondée en Slovénie, avant son introduction dans les Pyrénées.
Selon Pays de l’Ours-Adet, Pollen, « cette chose minuscule, que l’on imagine volontiers pelucheuse, et dont la vocation est d’aller propager son espèce, convient bien à un ourson pyrénéen« .
Selon le communiqué de l’association, Bambou est « un « petit nom sympa », mais aussi un clin d’?il cordial à Laurent Fabius, qui suggérait sur France Inter de lâcher des « ours herbivores » dans les Pyrénées. Les seuls ours herbivores sont les Pandas … et ils ont besoin de bambous ! »
Hvala, lâchée l’année dernière sur la commune d’Arbas, en Haute-Garonne, est l’un des cinq plantigrades d’origine slovène qui ont été réintroduits en 2006 dans les Pyrénées dans le cadre du programme de réintroduction. Pour le moment, c’est la seule plantigrade à avoir donné naissance à des oursons.
Commentaires récents