Comme tout événement sportif, le Mondial de Handball féminin 2007 est à la fois source d’impacts sur l’environnement et vecteur de sensibilisation des citoyens aux thématiques environnementales. C’est pourquoi, sur proposition et avec l’aide de l’ADEME, le Comité d’Organisation et les villes hôtes de ce Mondial ont intégré l’éco-responsabilité dans l’organisation de la compétition. La lutte contre le changement climatique, objectif national et mondial, est ainsi déclinée en une série d’actions concrètes à vocation pérenne.
Jean-Louis Borloo, le Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, se félicitent que le comité d’organisation du Mondial de Handball féminin réponde à l’appel lancé, en août dernier, à tous les organisateurs de manifestations culturelles ou sportives et de salons professionnels à mettre en place une démarche éco-responsable.
Le Programme Environnement, proposé et animé par l’ADEME, est axé sur la lutte contre le changement climatique et se décline en 3 axes :
– évaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par la compétition
– mise en ?uvre d’actions concrètes pour limiter les émissions et les impacts
– développement d’une campagne de communication et de sensibilisation
Le Bilan CarboneTM du Mondial de Handball féminin
Le Bilan CarboneTM, réalisé par l’ADEME en liaison avec le Comité d’Organisation, à permis d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre de l’événement. Les émissions totales générées par le Mondial de Handball Féminin s’élèvent à 11 368 tonnes équivalent C02, ce qui correspond aux émissions d’une ville française de 1400 habitants au cours d’une année.
Avec 82 % d’émissions de gaz à effet de serre, le transport des équipes, des médias, des officiels et surtout des spectateurs ou supporters venant du monde entier représente la part la plus importante de l’impact de l’événement sur le changement climatique.
Un plan d’actions concret à vocation pérenne
Sur la base des résultats du Bilan CarboneTM, l’ADEME, en collaboration avec le Comité d’Organisation et les Villes Hôtes de la compétition, a proposé et coordonné un Programme Environnement autour de la prévention des déchets, des économies d’énergie, de la mobilité et de l’éco-communication.
Le Mondial de Handball relève le Défi pour la Terre
Le Mondial de Handball Féminin, fier d’accueillir et de voir s’affronter des femmes de défi dans le cadre de cette compétition, a décidé de s’engager et de relever le Défi pour la Terre.
Dans ce cadre, des supports de sensibilisation ont été développés :
– affichage du Défi sur le site officiel du Tournoi,
– passeport de l’éco-supporter, qui sera diffusé par la quasi-totalité des villes d’accueil de la compétition,
– petits films « environnement et handball » diffusés en particulier au Palais Omnisport de Paris Bercy,
– un stand Défi pour la Terre dans les allées du Palais Omnisport de Paris-Bercy afin de toucher au plus près la famille du handball et les inviter à suivre l’exemple des organisateurs.
L’organisation s’est également mise au vert
L’éco-communication n’a pas été oubliée par le comité d’organisation : la majeure partie des impressions ont été réalisées en utilisant du papier écolabellisé (guide des bénévoles…), avec des encres à bases végétales et chez un imprimeur Imprim’Vert (affiches officielles…).
Par ailleurs, le Comité d’Organisation a souhaité intégrer en premier lieu les conseils proposés par l’ADEME et partager les bons gestes environnement auprès de ses interlocuteurs. Le guide des Volontaires de Bercy intègre par exemple une information relative aux comportements à adopter dans le cadre de la compétition… mais également en dehors, et à faire connaître en particulier aux spectateurs et aux supporters.
Commentaires récents