Solution expérimentale pour les déchets de plâtre

Plaques_de_pl__tres.JPGLes collectivité du Roannais, réunies au sein du Syndicat d’Etudes et d’Elimination des Déchets du Roannais ont trouvé une solution expérimentale au le stockage des déchets de plâtre, déchets qui font l’objet d’un arrêté ministériel spécifique.

Depuis un arrêté ministériel du 9 septembre 2007 modifié, les déchets de plâtre ne sont plus considérés comme des déchets inertes. Ils peuvent être valorisés ou éliminés dans des casiers spécifiques d’installations de stockage de déchets non dangereux. Cette précaution tient au fait que le plâtre, en cas de mélange avec des déchets organiques, peut dégager des gaz sulfurés malodorants.

Or, étant donné que le centre d’enfouissement de Mably, ville voisine de Roanne, dans le Rhône, ne dispose pas de ces alvéoles obligatoires, les bennes contenant du plâtre ne peuvent décharger leur cargaison dans le centre. C’est pourquoi, le quotidien « Le Progrès » relève que les collectivités du Roannais ont souhaité l’installation d’un site expérimentale pour la collecte du plâtre.

Ainsi, la déchetterie de Saint-Germain-Laval est désormais opérationnelle pour les particuliers et la communauté de communes des Vals d’Aix et Isable a décidé d’élargir cette compétence aux professionnels en décembre 2007. La déchetterie accepte donc les plaques de plâtre standard, les pâtres hydrofuges, les flam, les plâtres durs, les dalles de plafond en plâtre, les carreaux de plâtre et les cloisons alvéolaires.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un site expérimental, ne sont acceptés que les plâtres « propres », c’est à dire exempt de toute trace de polystyrène, laine de verre, moquettes, …

  • facebook
  • googleplus
  • twitter