Galp Energia, compagnie énergétique portugaise, et PDVSA, entreprise publique pétrolière vénézuélienne, ont annoncé mardi la signature d’un nouvel accord de coopération dans le secteur gazier.
« Le Venezuela veut être une source d’énergie sûre pour le Portugal. Nous ne sommes pas égoïstes« , a indiqué Hugo Chavez, président vénézuélien.
Cet accord signé à l’occasion de la visite au Portugal du président vénézuélien et de Rafael Careno, ministre de l’Energie et du Pétrole et président de la PDVSA, devrait permettre à Galp d’acquérir 2 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquide (GNL) par an.
Manuel Ferreira de Oliveira, président de Galp, a indiqué que son groupe pourrait investir 500 millions d’euros pour participer à hauteur de 25% dans la centrale Gran Mariscal de Ayacucho au Venezuela. « Nous pourrions recevoir du gaz dès 2013« .
Diversifier les sources d’énergie
Galp « cherche des opportunités d’investissements qui lui permettent d’assurer, à long terme, l’approvisionnement en pétrole et gaz naturel de son marché au Portugal et en Espagne« .
Manuel Pinho, ministre portugais de l’Economie, a rappelé que son pays, qui consomme actuellement 4,8 milliards de mètres cubes de gaz naturel en provenance de l’Algérie et du Nigeria, cherchait à diversifier ses sources d’énergie. « Les entreprises portugaises regardent de plus en plus vers le Venezuela comme un marché important à explorer« , a-t-il indiqué.
Commentaires récents