Les groupes énergétiques allemands E.ON et RWE ont annoncé qu’ils allaient investir dans les énergies renouvelables et se détacher du charbon et du nucléaire.
RWE, numéro deux allemand de l’énergie, a indiqué hier que désormais il investirait « au moins un milliard d’euros par an dans les énergies renouvelables« . La semaine dernière, son concurrent E.ON avait promis de doubler jusqu’en 2010, son investissement dans les énergies « vertes« , ce qui devrait représenter 6 milliards d’euros au total.
Les projets de RWE seront gérés par sa filiale RWE Innogy. Le numéro deux allemand de l’énergie a débauché Fritz Vahrenholt, patron du fabricant d’éoliennes Repower, pour diriger ses grands investissements.
45% d’énergies renouvelables d’ici 2030
Comme E.ON, Vattenfall Europe, et EnBW, RWE veut donner la priorité à l’énergie éolienne, devant l’énergie solaire. Ces 4 groupes, qui contrôlent 80% de la production d’électricité allemande, souhaitent également explorer l’énergie hydraulique, la biomasse, la géothermie, et l’énergie marémotrice.
« E.ON et surtout RWE ne sont certainement pas des pionniers en matière d’énergies renouvelables. Ils veulent rattraper leur retard, ils ont juste le temps« , a expliqué Reiner Haier, analyste de la banque LBBW, à l’AFP.
Berlin souhaite produire près de 45% de l’électricité allemande à partir de sources vertes en 2030, contre 14% actuellement.
Commentaires récents